Drainage lymphatique et circulatoire

Qu'es ce que le drainage lymphatique ? 

 

Le drainage lymphatique est un massage doux qui favorise une meilleure circulation et fait remonter la lymphe.

On associe souvent le drainage lymphatique à une action esthétique (pour lutter contre la rétention d'eau et la cellulite) ou de confort (contre les jambes lourdes)

 

Mais qu'est ce que la lymphe ?

 

Le liquide incolore permet d'éliminer tout ce que les veines ne peuvent transporter :

liquides excédentaires, toxines, débris cellulaires.

Il court à travers le corps parallèlement au système veineux, via les vaisseaux et les capillaires lymphatiques.

Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques (au niveau de l'aine et des aisselles, notamment) permettent de filtrer la lymphe et d'éliminer les toxines et les débris qu'elle transporte.

De par cette action de nettoyage, le système lymphatique a un rôle primordial dans notre système immunitaire.

Néanmoins, ce mécanisme a tendance à être paresseux car il n'a pas sa propre pompe : il n'est propulsé que par la contraction des muscles et la pression artérielle.

 

Au niveau médical...

 

Il est particulièrement recommandé pour soulager les œdèmes, les inflammations et les ulcères.Il est aussi utile pour traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, comme l’insuffisance veineuse, et pour diminuer les risques d'infection.

 

Le drainage lymphatique améliore les défenses de l'organisme en favorisant le flux lymphatique.

Il a aussi une action calmante sur le système neuro-végétatif et tonifiante sur l’intestin, ce qui permet de lutter contre la constipation.

Enfin, il est très employé chez les sportifs pour préparer les muscles à l'effort et permettre une meilleure récupération. 

 

La lymphe accumulée dans les tissus cause des sensations de lourdeurs et de gonflements. 

Le drainage lymphatique est suivi d'une sensation de bien être et de légèreté.

 

 

En pratique deux techniques:

 

Elles reposent sur une même action en deux temps : une phase d'appel avec des pressions sur différentes zones stratégiques du circuit lymphatique pour pomper le liquide, puis la phase de chasse avec des manœuvres en vague pour activer la circulation en remontant tout son circuit. Le drainage peut être fait sur une partie du corps ou sur sa totalité.

 

Contre-indications:

 

Le drainage lymphatique n'est pas recommandé en cas de cancer, d'inflammation aiguë, d'œdème cardiaque, d'asthme, d'insuffisance rénale, d'hyperthyroïdie, et d'hypotension artérielle.

 

Pour les femmes, mieux vaut éviter de recourir à un drainage lymphatique au niveau de l'abdomen pendant la période des menstruations.

Le drainage lymphatique a tendance à rendre les règles plus abondantes. 

 

Déroulement de la séance:

 

Une séance de drainage lymphatique dure environ 1 heure. Après la séance, on ressent en général une sensation agréable de bien-être. 

 

Conseils:

 

Pour faciliter le drainage lymphatique de notre corps, il est recommandé de bien s'hydrater et d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Il également recommandé de pratiquer une activité physique régulière comme la marche rapide,

la natation, la course à pieds...